SwiftUI, une façon moderne de développer des applications natives.

Le 3 Juin 2019, Apple à annoncé lors de sa conférence annuelle pour les développeurs (la WWDC), une nouveauté qui a été très bien accueillie dans le monde du développement Apple.
Quels sont les nouveautés de SwiftUI ? Pourquoi l’utiliser au détriment des anciennes API (UIKit, AppKit) ? Je vais essayer de répondre à ces questions afin de montrer les avantages de ce nouveau framework.

Portage des applications IOS, iPadOS et MacOS.

Depuis le 6 Janvier 2011, la première version du Mac App Store (bibliothèque des application MacOS) a été rendu disponible au grand public. Depuis ce jour, les développeurs sont obligé de développer une applications pour les Mac et une application pour les iPhone/iPad.

Ce nouveau framework permet donc de développer une application qui sera utilisable sur IOS, iPadOS ainsi que MacOS avec une boite à outil complète et implémentant les fonctionnalités modernes du développement. Ainsi les temps de développement et de maintenance seront considérablement réduit.

Une approche plus moderne.

Un concept très à la mode dans le développement à été intégré nativement dans Swift. On parle de la programmation réactive qui est apparu avec le framework Combine. Ce framework fait le lien entre les données et SwiftUI. Combine implémente un gestionnaire d’évènement que l’on peut retrouver dans les framework Javascript.

Toujours plus de Swift.

Auparavant, pour créer les interfaces graphiques d’une application ; on utilisait une interface graphique pas toujours fonctionnelle et un peu lourde pour certain ordinateur. Désormais, l’interface est entièrement développée en Swift. Le code est donc beaucoup plus propre ainsi que beaucoup plus maintenable.

Aperçu en direct.

Jusqu’à maintenant, pour voir le résultat de notre code, nous étions obligé de “builder“ entièrement notre application sur un simulateur ou sur un appareil physique. Apple à désormais intégré une fonctionnalité permettant d’avoir l’aperçu en direct de nos développements. Cela peut représenter un gain de temps considérable sur de grosses applications.

L’avenir de SwiftUI

Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles en septembre 2019 à la sortie de IOS13, iPadOS et MacOS. Cependant, beaucoup de personnes ne font pas les mises à jours de leurs appareils et deviendront obsolètes pour pouvoir les utiliser. Si toucher 80% des appareils vous suffit pour votre projet, vous pouvez utiliser SwiftUI. Malgré cela, d’autre seront forcé de faire cohabiter SwiftUI, AppKit et UIKit pendant encore deux ans le temps que tous les appareils Apple tournent avec la bonne version.