Fastlane

Cette article fait suite à l’article sur l’intégration continue et la livraison continue. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de le faire auparavant.
Fastlane est un outil open source. Il permet de mettre en place une solution de livraison continue pour IOS et Android. En effet, il propose plusieurs tâches qui permettront d’accélérer votre workflow.
Voici les libs destinées à IOS que comprend Fastlane :

Match

Match est un outil qui permet de gérer les certificats et profils de provisionnement pour IOS dans un repository GIT. En effet, cette tâche pouvant être fastidieuse et compliqué comprendre, on apprécie l’automatisation de celle-ci via Fastlane.

Cette tâche nécessite que vous révoquiez tous les certificats et profils créé auparavant afin de créer de nouveaux. Cependant, si vous tenez à les garder, vous pouvez toujours utiliser Sigh et Cert qui sont un équivalent de match lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Pem

Pem permet de générer et renouveler des profils de notifications push.

Snapshot & Framit

Ces deux composants de Fastlane permettent d’automatiser la prises de screenshots. En effet, lorsque vous voulez prendre plusieurs screenshots sur plusieurs appareils dans plusieurs langues, la charge de travail est exponentielle.

Snapshot est la lib qui permettra de prendre des captures d’écrans dans différents langues et sur différents appareils. Frameit, quant à lui, permet de faire des montages avec ces photos. On va ainsi pouvoir placer du texte ou mettre les screenshots dans des devices.

Gym

Ce nouveau permet de builder et packager les applications IOS. En bref, il a va créer des fichiers ( .ipa ou .app ) qui seront directement envoyé sur l’App Store Connect afin de publier l’application.

Pilot

Cet outil a été créé afin de publier et distribuer les builds. De plus, il permettra de gérer les testeurs de l’application.