Maxence Mottard

Blog & Portfolio

WordPress

écrit le 30 juillet 2018

Suite à de mauvaises expériences, j’ai longtemps été réfractaire à l’utilisation de WordPress. Cependant depuis quelques temps, je l’apprécie de plus en plus et suis désormais prêt à l’utiliser pour de nombreux projets.

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress aussi nommé WP, est un CMS open source ; ce qui signifie que chaque utilisateur peut contribuer à son développement.

Un CMS est un outils qui aide à la création de site Web, il apporte une administration intégrée et adaptée pour des utilisateurs novices dans le Web. De plus pour un développeur, ce type d’outils apporte de nombreuses fonctionnalités existantes et permet de réduire considérablement le temps de développement.

L’avantage avec L’open Source est de profiter des maintenances régulières de la communauté et de bénéficier d’un site stable.

Nativement, WP est un outils adapté pour le blogging, dont voici une liste de fonctionnalités : 

  • Un gestionnaire d’articles avec un système de tri ;
  • Un gestionnaire de pages ;
  • La possibilité de pouvoir mettre en place des commentaires sur tous les contenus (pages, articles, …) ;
  • Un gestionnaire d’utilisateurs avec un système de rôle et des droits ;
  • Un gestionnaire de médias permettant d’uploader et gérer très facilement les images, fichiers, etc.

De surcroit, la puissance de WP ne s’arrête pas là ! En effet, la partie la plus interessante est la facilité de personnalisation qui permet d’apporter d’innombrables fonctionnalités supplémentaires. 
Pour cela, nous allons utiliser deux nouveaux termes propres à WP : les plugins et les thèmes.

Les thèmes

Un thème permet tout simplement de modifier l’apparence de son site.
Il y a plusieurs façon d’obtenir des thèmes WordPress. Vous pouvez soit les télécharger gratuitement sur le site officiel de la communauté WordPress.org, soit les acheter sur des sites tiers comme ThemeForest.

Si aucun de ces thèmes ne vous convient, vous pouvez créer ou faire créer ce que l’on appelle un thème sur mesure.
En effet cette dernière solution peut-être coûteuse si vous n’avez pas les compétences pour le faire, cependant cela permet de créer un design parfaitement adapté aux besoins.

Les plugins

Les plugins, ou extensions en français, sont des outils programmés par des tiers ; permettant d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Dans certains cas, les plugins peuvent aussi se télécharger sur WordPress.org.

Mais dans certains autres cas, des éditeurs vendent ou proposent des abonnements pour accéder aux plugins qu’ils ont créé et ainsi bénéficier de maintenances régulières.

Faisons une liste non exhaustive de fonctionnalités que les plugins peuvent apporter à WordPress :

  • Création de Newsletter (par exemple Mailchimp for WordPress) ;
  • Optimisation de référencement naturel (SEOPress) ;
  • Création de boutiques e-commerce (WooCommerce) ;
  • Compression d’images, permettant permettant d’optimiser le temps de chargement (Imagify) ;
  • Mise en place d’un forum (bbPress) ;
  • Et bien d’autres…

Mon expérience avec WordPress

Mon 1er contact avec WP date d’il y a 6 ans. En 2012, à mes débuts, je l’ai utilisé avec des thèmes et des plugins gratuits pour mon créer mon tout 1er Blog alors que j’avais seulement 13 ans.

Ensuite, pour mon second projet « L’avocat du Rap », j’ai créer une première version avec WP et ses plugins gratuits … mais en cumulant ces très nombreux plugins, le site était extrêmement lent (+ de 15s de chargement).
C’est alors que j’ai décidé, de revoir mon approche technique du développement Web en construisant dans son intégralité « mon propre CMS ». Quelle expérience enrichissante pour acquérir également les compétences en PHP, Javascript et CSS.

A présent, j’ai appris à créer des thèmes sur mesure permettant de ne pas surcharger le site pour lui ajouter la moindre fonctionnalité.Chez Fantassin, j’ai développé mes compétence sur le fonctionnement de WP, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.

Avec l’expérience et les compétences, mon opinion sur WP a considérablement évolué. Je peux désormais affirmer que cet outils est majeur dans le développement Web et je recommande sans restriction son utilisation pour celui qui souhaite se lancer dans l’aventure du développement Web !